R�seaux Sociaux

Half-Life

Pour Gordon Freeman, ce devait être juste un jour de plus au labo de Black Mesa... enfin... C'est ce qu'il croyait jusqu'à ce que l'expérience en cours tourne au vinaigre. Maintenant, des monstres surgis d'une autre dimension envahissent la base et une équipe de nettoyeurs à pour ordre de se débarasser des témoins. Voilà Gordon et ses collègues projetés tout en haut de la liste des expèces en voie d'exctinction. Le Jeu est développé par Valve, et édité par Sierra.

capture d'écran du jeu Half-Life capture d'écran du jeu Half-Life capture d'écran du jeu Half-Life
capture d'écran du jeu Half-Life capture d'écran du jeu Half-Life capture d'écran du jeu Half-Life

Date de sortie

Half-Life est sorti en France en décembre 1998.

Chapitrage

Half-Life est divisé en 18 chapitres. Je n'ai pas mis de résumés pour éviter de révéler des moments clés de l'intrigue. Il faut penser à la nouvelle génération qui découvre le jeu.

  • Chapitre 1 - Arrivée à Black Mesa
  • Chapitre 2 - Matériaux anormaux
  • Chapitre 3 - Conséquences imprévues
  • Chapitre 4 - Complexe administratif
  • Chapitre 5 - Nous sommes menacés
  • Chapitre 6 - Chambre de combustion
  • Chapitre 7 - Allumage
  • Chapitre 8 - Sur un rail
  • Chapitre 9 - Appréhension
  • Chapitre 10 - Traitement de déchets
  • Chapitre 11 - Une éthique douteuse
  • Chapitre 12 - Tension en surface
  • Chapitre 13 - Oubliez Freeman
  • Chapitre 14 - Réacteur Lambda
  • Chapitre 15 - Xen
  • Chapitre 16 - L'Antre du Gonarch
  • Chapitre 17 - L'Intrus
  • Chapitre 18 - Nihilanth
  • Fin de Partie : Le G-Man rejoint Gordon Freeman et lui laisse un choix : Accepter de travailler pour lui ou affronter une armée entière de xéniens sans aucune chance de succès.

L'arsenal

Le Pied-de-biche

Le pied-de-biche est l'arme emblematique d'Half-Life, celle sans qui Gordon Freeman ne serait pas Gordon Freeman. Comme dans la vie quotidienne, il vous permet d'ouvrir, de fracasser des tonneaux et des caisses, ou forcer des grilles. Il vous permettra aussi de vous frayer un chemin à travers les obstacles qui bloquent votre progression. Il sert également à casser des vitres ou à assommer des adversaires comme les crabes de tte par exemple.

Le pistolet

Le pistolet de 9 mm est la premire arme que vous allez trouver au cours de votre périple.

MP5

Ce fusil-mitrailleur équipe les commandos de l'aéronavale américaine (les Navy Seals) qui sont chargés de nettoyer Black Mesa. Sa cadence de tir est trs élevée, et vous n'avez pas à vous soucier de sa portée. Le Tir Principal permet de tirer 30 cartouches de 9 mm. Le Tir Secondaire vous permet de tirer les grenades.

Tronbinoscope

Au cours de votre périple à travers Black Mesa, vous aurez la chance (enfin... pas toujours) de rencontrer tout un tas de personnes. Faites toutefois attention, certains ont juste envie de vous mettre une balle entre les yeux. Permettez moi de faire les présentations.

Gordon Freeman dans Half-Life 1

Gordon Freeman, célibataire et sans enfants, est un chercheur en physique théorique.Il entre comme employé au Centre de Recherche de Black Mesa le 5 mai 2000 et, comme le reste du personnel, y vit également. Il est assigné dans le département des Matériaux anormaux, situé trs en profondeur dans le complexe où il effectue des recherches sur le nucléaire et la physique des particules.

Le G-Man dans Half-Life 1

Le G-Man est un mystérieux individu qui suit le joueur tout au long des épisodes du jeu.

Eli Vance dans Half-Life 1

Eli Vance travaille comme scientifique au Centre de Recherche de Black Mesa dans le Secteur C (Matériaux Anormaux). Comme tous les employés à plein temps de Black Mesa, il vit dans les dortoirs du Centre avec sa femme Azian et sa petite fille Alyx.

Les barnacles dans Half-Life 1

Le barnacle est un monstre d'afft qui s'accroche aux plafonds et fait pendre une "langue" dans l'attente d'une quelconque proie à se mettre sous la dent. Sa chasse passive est cependant trs dangeureuse.

Les crabes de ttes dans Half-Life 1

Originaires de Xen, les crabes de ttes s'agrippent à la tte de leur victime pour transformer ce corps hôte en une sorte de zombie. Ils comptent parmi les ennemis les plus communs et emblématiques de la série.

Le docteur Isaac Kleiner dans Half-Life 1 Le Docteur Isaac Kleiner est larchétype mme du scientifique génial et tte-en-lair. C'est lui qui recommanda Gordon Freeman, dont il fut lun des professeurs au MIT, pour tre ensuite employé à Black Mesa.
Le snark dans Half-Life 1 Les snarks sont une sorte de petits insectes que vous pouvez utiliser - prudement - comme grenade.
Les sangsues dans Half-Life 1 Sangsues
Les ichtyosaures dans Half-Life 1 Ichthyosaures
Un houndeye dans Half-Life 1 Les houndeyes ont la sale habitude de pousser un cri strident puis de libérer une onde de choc. Faites attention car ils sont souvent à plusieurs.
Le gonarch dans Half-Life 1 Le dos caparaonné, la gonarch est une sorte de grosse araignée qui crache des jets d'acide et pond des petits tres presque invisibles qui vous attaqueront. Son seul point faible: un ventre bedonnant. Pensez aux lunettes de protection car je n'ose mme pas imaginer si ce ventre explose.
Les Bullsquids dans Half-Life 1 Bullsquids
Les tentacules dans Half-Life 1 Tentacules
Les grunts dans Half-Life 1 Alien Grunts
Les controllers dans Half-Life 1 Controllers
Les gargantuas dans Half-Life 1 Gargantuas
Le nihilanth dans Half-Life 1 Nihilanth
Les vortigaunt dans Half-Life 1 Les vortigaunts sont des créatures humanodes de Xen. Ils tirent de puissant jets d'énergie.

Notes

9 http://www.gamekult.com
"Une référence incontournable" PC Jeux
"Half-Life est le meilleur shoot 3D du monde" - Joystick

Half-Life, the Half-Life logo, Source, the Source logo are trademarks and/or registered trademarks of Valve Corporation. This site is in no way associated with Valve Corporation.