R�seaux Sociaux

Portal 2

L'histoire

L'époque à laquelle se déroule Portal 2 est inconnue mais il est suggéré qu'elle se déroule plus d'un siècle après le premier Portal.

Chell se réveille dans ce qui semble être une chambre d'hôtel. Il s'agit en fait d'une chambre de relaxation longue durée. Une voix de robot la guide à travers un test cognitif avant qu'elle ne soit remise en sommeil. Lorsqu'elle se réveille de nouveau, de nombreuses années se sont écoulées. Wheatley, un robot chargé de l'entretien du personnel en stase, déplace la salle, une des centaines stockées dans un immense entrepôt, et l'aide à s'échapper en passant par les salles de tests d'Aperture Science délabrées par le temps et à récupérer le Portal Gun. Wheatley, ayant manqué à son devoir de maintenir les fonctions vitales des autres sujets de test stockés, cherche à s'échapper des locaux, dirigeant Chell vers la salle où GLaDOS a été désactivée par Chell dans le premier opus. Wheatley tente d'allumer le disjoncteur du module d'évacuation, mais accidentellement il réactive GLaDOS, qui condamne Chell à des tests jusqu'à sa mort pour se venger de sa désactivation, et commence la reconstruction du centre en ruines.

Avec l'aide de Wheatley, Chell s'échappe des salles de test et sabote la production de la neurotoxine ainsi que l'usine de fabrication des tourelles pour améliorer ses chances de vaincre GLaDOS. Lors de la seconde confrontation avec GLaDOS, Chell met la tête de Wheatley sur le corps de GLaDOS mais Wheatley devient ivre de puissance et change GLaDOS en un module alimenté par une pomme de terre. Il trahit et envoie à la fois Chell et GLaDOS dans les profondeurs d'Aperture Science. Durant la longue chute, GLaDOS châtie Chell pour avoir mis Wheatley en position de pouvoir, affirmant qu'il était « le fruit des plus grands esprits de son temps, unis dans le seul et unique but de produire le plus stupide des abrutis de l'univers ».

Après la chute, GLaDOS est enlevée par un oiseau tandis que Chell s'aventure dans la partie la plus ancienne d'Aperture Science créée entre 1950 et 1980. Là, elle commence une série de tests où elle est accueillie par des enregistrements de l'ancien PDG d'Aperture Science, Cave Johnson. Lors de son ascension à travers les différentes salles de tests, Chell apprend à partir des enregistrements que Johnson est devenu de plus en plus déséquilibré au fil du temps, empoisonné par la roche lunaire utilisée dans le gel conversif (le revêtement des dalles qui supporte les portails). Elle apprend aussi que GLaDOS a été conçue pour remplacer Cave après sa mort en lui transférant sa personnalité, mais exprime l'ordre à ses ingénieurs que s'il meurt avant sa construction, c'est Caroline, son assistante, qui le remplacera et bien que réticente à cette idée, sera téléchargée dans GLaDOS. Chell et GLaDOS finissent par former un partenariat pour arrêter Wheatley, dont l'incompétence détruit peu à peu le complexe, tandis que GLaDOS digère la révélation au sujet de Caroline.

Chell et GLaDOS finissent par atteindre l'installation moderne qui a un tout autre visage par la faute de Wheatley qui les teste dans ses nouvelles salles. Wheatley tente de tuer Chell avec son « piège de la mort » dont elle s'échappe en raison de la bêtise et du manque de logique de Wheatley. Chell se rend dans le repaire de Wheatley pour une confrontation finale. Chell distrait Wheatley et lui ajoute des modules défectueux afin de permettre à GLaDOS d'ouvrir un autre transfert de base et de contrôler Aperture Science. Le toit s'effondre, Chell envoie un portail sur la Lune et un autre en dessous de Wheatley afin de l'envoyer dans l'espace pour l'empêcher de nuire à nouveau. GLaDOS parvient à tirer Chell d'affaire en laissant Wheatley avec un des modules corrompus. Quelque temps plus tard, Chell se réveille, GLaDOS lui explique qu'elle a appris de précieuses leçons sur l'humanité grâce à la personnalité de Caroline. Elle supprime ensuite cet aspect de sa personnalité, de façon à revenir à son attitude antagoniste standard, et permet enfin à Chell de quitter l'établissement. Elle explique qu'essayer de tuer Chell a été si difficile qu'il est plus facile de la laisser partir. La partie se termine ; Chell est amenée à la surface et, après avoir écouté un chœur formé de tourelles, sort d'un cabanon dans un champ de blé. Un compagnon-cube est éjecté par la porte avant que celle-ci ne claque.

Dans l'épilogue, Wheatley, dérivant dans l'espace, impuissant, exprime ses regrets d'avoir trahi Chell.

Les personnages

Chell

Voir la description du personnage sur la page consacrée à Portal.

GLaDOS

Voir la description du personnage sur la page consacrée à Portal.

Wheatley

Wheatley est un processeur de moralité qui à l'origine était implanté sur GLaDOS pour générer des idées idiotes et faire passer les envies meurtrières de GLaDOS. Wheatley fut plus tard débranché de GLaDOS et implanté sur un rail qui traverse le complexe d'Aperture Science. Il est chargé de superviser les 10 000 sujets de test en cryostase.

Il essaiera plus tard d'aider Chell à s'échapper d'Aperture mais échouera en réveillant GLaDOS en activant par erreur tous les disjoncteurs d'Aperture alors qu'il cherchait celui du module d'évacuation. Pendant que Chell est en train de faire des tests, Wheatley ouvre la salle de test sur les zones de maintenance et renouvelle son aide. À l'aide de Chell, il coupe la production de neurotoxine et la production de tourelles de GLaDOS. Ils iront à la rencontre de cette dernière et Chell va mettre Wheatley à la place de GLaDOS dans le corps de celle-ci. Wheatley était à l'origine censé s'évader avec Chell en activant un ascenseur vers la surface. Mais celui-ci, dans le corps de GLaDOS, s'enorgueillit vite et ne veut plus laisser Chell partir. Il se vante d'avoir tout fait pour neutraliser GLaDOS alors que c'est Chell qui a fait tout le travail. GLaDOS lui évoque alors ses origines et celui-ci s'énerve et expédie Chell et GLaDOS dans les sous-sols d'Aperture. En remontant dans la zone de tests dont Wheatley est responsable, Chell et GLaDOS s’aperçoivent que Wheatley ne s'est pas occupé d'une maintenance cruciale qui empêche le centre d'exploser et que ses travaux ont été d'une grande inutilité par exemple il a créé un hybride entre une tourelle et un cube pour que les cubes marchent seuls sur les boutons ce qui ne fonctionne pas. Dans le corps de GLaDOS, Wheatley doit tester ou sinon il ressent une sensation de mal-être. Il essaiera à plusieurs reprises de tuer le joueur. Chell finira par s'échapper avec GLaDOS et atteindre jusqu'à la salle où se trouve le corps de Wheatley/GLaDOS. Chell brancha plusieurs processeur corrompus sur Wheatley pour pouvoir déclencher un transfert de cœur manuel. Wheatley l'en empêche au dernier moment en déclenchant une explosion pour l'éloigner au maximum du bouton de temporisation. Chell survit à l'explosion et crée un portail sur la Lune qui a pour effet de happer elle et Wheatley dans l'espace. GLaDOS expulse Wheatley dans l'espace et ramène Chell dans le centre. À la fin du jeu, Wheatley dit qu'il aimerait retourner en arrière pour s'excuser auprès de Chell.

Sources

  • Wikipédia
Haut de page
Half-Life, the Half-Life logo, Source, the Source logo are trademarks and/or registered trademarks of Valve Corporation. This site is in no way associated with Valve Corporation.